La cathédrale de Fort-de-France - Le patrimoine de Martinique raconté aux enfants Empêcher le clic droit
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le patrimoine de Martinique raconté aux enfants
  • Le  patrimoine de Martinique raconté aux enfants
  • : Bienvenue sur le blog le patrimoine de la Martinique raconté aux enfants Vous trouverez des images de la Martinique, des articles, des vidéos de la musique et mes créations. Bonne visite aux enfants et aux grands curieux de découvrir une petite île aux milles et une facettes.
  • Contact

Recherche

30 avril 2010 5 30 /04 /avril /2010 12:30

1194488211.jpg

La cathédrale Saint-Louis de Fort-de-France est le lieu de culte * le plus célèbre de la Martinique. Située au cœur de Fort-de-France la cathédrale de la Martinique a une histoire extraordinaire.En effet, elle a été détruite et reconstruite plusieurs fois. Construite en paille et fourche en 1670, elle est détruite par des  Hollandais qui écumaient les mers des Caraïbes, en 1674. (A cette époque les hollandais, les français, les anglais et les espagnols se battaient pour posséder toutes les Antilles et le continent américain)

  • En 1704 elle est agrandie, ensuite un raz de marée la détruit en 1766.
  • En 1839 un grand tremblement de terre la détruit (encore)
  • En 1850 elle est rebâtie par l'architecte Joly.
  • En 1890, elle est détruite par un grand incendie, en 1891, un cyclone l'achève.
  • Les pauvres habitants de Fort-de-France sont obligés d'appeler un grand architecte de Paris Pierre Henry Picq pour la reconstruire en 1895.

En 1982, elle est restaurée et par la suite elle est classée aux monuments historiques dans les années 1990 (Seuls les monuments important peuvent figurer sur cette liste comme la tour Eiffel par exemple) Depuis l'an 2000 de nombreux travaux de restaurations sont entrepris pour rendre la cathédrale plus belle (quand on restaure un bâtiment cela veut dire qu'on le repeint et que l'on effectue des réparations dessus, car les vieux bâtiments s'abîment avec le temps) * Un lieu de culte est un endroit où les gens vont pour prier leur Dieu.La cathédrale Saint-Louis porte ce nom en l'honneur du roi de France Saint-Louis appelé aussi Louis IX (1226 - 1270), dont on trouve le portrait sur tous les vitraux de la cathédrale. (Un vitrail est peinture sur verre qui décore les églises, et qui permet également de les éclairer, en effet la lumière extérieure se diffuse par les vitraux dans l'église).

Partager cet article

Published by Martinique - dans Monuments-églises
commenter cet article

commentaires